Ecole du Mont Cenis,
Classe de CM1
dirigée par Monsieur Bachellerie
Adrien, Agathe, Anita, Fabien, Georges, Guillaume, Hadrien, Hannah, Hélène, Julien, Léna, Louis, Louis, Martha, Mathieu, Matilde, Paul, Pavel, Quentin, Raphaël, Thomas, …
Paul Boccon-Gibod
Compte rendu de la sortie du 17/05/04 chez Alain Valtat
Ma classe, le père de Thomas, mon père et moi nous sommes allés à l’atelier d’Alain Valtat.
Nous avons regardé les sculptures puis nous avons fait deux groupes : le premier répondait à des questionnaires et le deuxième devait choisir trois pièces de métal puis les assembler et les montrer à Alain pour qu’il nous les soude et nous devions porter un masque pour ne pas s’abîmer la vue pendant l’observation de la soudure.
Puis nous devions les plonger dans de l’eau pour les refroidir et les sécher et c’étaient autour du 2ème groupes.
Nous devions aussi analyser les sculptures, repérer les matériaux, les observer, faire des croquis sur elle, et compléter des questionnaires.
Puis Alain nous a poncé nos sculptures. Nous avons pris la collation et Monsieur Bachellerie et mon père ont pris des photos.
Enfin nous devions rentrer à l’école !
Hannah Vidal
Compte-rendu de la sortie à l’atelier du sculpteur Alain Valtat
Nous sommes allés, lundi17 mai 2004, dans un atelier de sculpteur. Le sculpteur s’appelle Alain Valtat.
Nous nous sommes partagés en deux groupes : les élèves du premier groupe ont réalisé leurs sculptures.
Au début le sculpteur nous a dit de choisir trois morceaux de métal dans trois caisses ; ensuite nous nous sommes assis et il nous a interrogés pour savoir ce que l’on voulait faire comme sculpture. Il nous a soudé les morceaux de fer ; puis comme c’était chaud il a trempé les sculptures dans de l’eau froide puis on les a essuyées avec un chiffon noir.
Pendant ce temps le deuxième groupe a repéré les matériaux dans les sculptures de l’atelier, ils ont observé les sculptures d’Alain Valtat ensuite ils ont fait le croquis d’une sculpture qu’ils avaient choisie et ensuite ils ont répondu a un questionnaire et ont a changé de groupe.
Anita Danijali
Visite chez le sculpteur Alain Valtat
Lundi 24 mai, la moitié de la classe est allée chez le sculpteur Alain Valtat, au pied de Montmartre, avec deux parents d’élèves et madame Doret ; l’un des parents était un ami d’Alain Valtat. A notre arrivée nous nous sommes séparés en deux groupes, une des parties a fait des dessins d’une sculpture et a répondu à un questionnaire. L’autre groupe a regardé pourquoi le fer ne peut pas se casser ni se tordre.
En utilisant un fer à souder on pouvait déformer le fer mais il fallait faire très vite pour le déformer car il redevenait très vite solide et dur. Nous avons aussi choisi trois pièces en fer et nous avons essayé de créer une sculpture chacun. Quand il soudait les morceaux de métal afin de réaliser nos sculptures pour qu’elles soient solides; nous ne pouvions regarder qu’à trois car il n’avait que trois masques et il ne fallait surtout pas regarder sans le masque car sinon on n’aurait pas pu très bien voir pendant une semaine. Quand nous regardions avec le masque, nous voyions une lumière jaune. Quand il a eu terminé ma sculpture il l’a refroidie et l’a mise sur une table pour qu’elle sèche. Ensuite quand tout le monde a eu terminé nous avons changé de groupe. A la fin nous avons fait une photo avec les sculptures et le sculpteur.
Quelle bonne matinée !
Quentin Bernard
Une journée chez Alain Valtat
Il y a deux semaines , nous sommes allés en demie classe à l’atelier Alain Valtat . Nous nous sommes séparés en deux groupes.
Le sculpteur nous a fait choisir 3 pièces. Pendant ce temps le deuxième groupe repérait les matériaux. Dès que nous avons fini de choisir les pièces nous avons commencer à assembler , une fois fini, le sculpteur nous a fait passer chacun son tour pour souder les pièces. Après la soudure nous avons fait le refroidissement, après évidemment on a du faire le séchage. Enfin! Nous avons fini, chacun apporte son oeuvre dans un coin de l’atelier. Moi ma sculpture ne ressemble à rien, mais bon ce n’est pas grave.
Le premier groupe a fini, donc nous inversons les rôles.
Hadrien Mabilat
Une journée chez un sculpteur
Lundi 17 mai, nous sommes allés chez un sculpteur appelé Alain Valtat. Quand nous sommes arrivés nous nous sommes séparés en deux groupes. Notre groupe a commencé par analyser les sculptures et repérer les matériaux ; puis nous avons fait des croquis des sculptures et répondu à un questionnaire sur la sculpture.
Ensuite nous avons changé de groupes. Au commencement, on devait choisir trois pièces de métal puis les assembler. J’ai trouvé plusieurs formes mais, j’en ai trouvé une mieux que les autres.
Nous avons soudé les sculptures puis nous les avons mises dans de l’eau froide. Nous les avons séchées. Le sculpteur les a poncées. Les accompagnateurs on pris des photos puis nous avons bu un verre de « coca ».
Quelle bonne journée !
Julien Castano
La sortie chez Alain Valtat
Lundi 24 mai, nous sommes allés dans l’atelier du sculpteur Alain Valtat, situé rue Fromentin, près de la Place Blanche. La moitié du groupe a fait des sculptures avant nous pendant que nous dessinions une sculpture d’Alain et que nous répondions à un questionnaire sur le thème de la sculpture.
Puis ce fut à notre tour : nous avons choisi des morceaux de fer à assembler de façon à réaliser une sculpture. Ensuite il a fallu les souder au chalumeau : pour cela nous portions un casque afin de nous protéger les yeux. Avant de nous quitter, nous avons fait des photos.
Pavel Lazovski
Visite chez le sculpteur
Le sculpteur Alain Valtat était bien content de nous accueillir parce que nous étions drôles et gentils.
C’était très intéressant car il nous a proposé de choisir trois morceaux de métal. Après nous avons réfléchi dans quel ordre les mettre et puis il les a soudés ensemble. Il y avait un élève qui regardait et un autre qui attendait qu’on finisse de souder sa sculpture Enfin nous avons bu du coca et on nous a pris en photo ; nous avons dit au revoir au sculpteur et nous l’avons remercié pour sa gentillesse et son accueil et nous sommes repartis à l’école .
Adrien Anchia
Chez Alain Valtat
Nous avons repéré les matériaux d’Alain Valtat, pour voir avec lesquels il sculpte. Nous avons observé des sculptures, elle m’ont toutes plues. J’ai dessiné ma préférée. Nous avons fait un questionnaire en groupe. Tous, nous avons choisi trois pièces de métal pour réaliser notre oeuvre et nous les avons assemblées. Je suis passé deuxième, on était trois à prendre un casque pour protéger nos yeux pendant la soudure . Après il l’a refroidie et il l’a séchée. Alain Valtat a poncé nos sculptures pour que nous ne nous fassions pas mal. A la fin, on a pris des photos de nous et de nos sculptures ; après les sculptures toutes seules .
Après nous sommes repartis et j’ai dit que c’était génial !
Agathe Martine
Chez Alain VALTAT
Lundi 17 mai 2004, la demi classe est allée voir Alain Valtat, un sculpteur.
Nous devions prendre trois pièces en métal, puis préparer une forme avec le métal.
Nous avons soudé les morceaux pour réaliser notre sculpture.
Avant de souder notre sculpture, pour ne pas nous brûler les yeux, nous avons dû prendre un casque qui nous protégeait. Chacun notre tour, nous avons soudé notre sculpture et nous l’avons trempée dans de l’eau pour qu’elle refroidisse. Ensuite, nous avons regardé les sculptures d’Alain Valtat et nous en avons dessiné une. Nous pouvions faire plusieurs croquis de sculptures. Nous avons aussi répondu à un questionnaire, puis après le père de Paul a photographié les sculptures :la mienne ressemble à un porte-photo. Nous avons bu du coca-cola et nous sommes repartis.
Matilde Gazave
Compte-rendu de la sortie chez Alain VALTAT
Le 24 mai, le matin, nous sommes allés voir un atelier de sculpture: celui d’Alain Valtat.
Nous avons en premier repéré avec quels métaux Alain Valtat travaille, puis observé ses sculptures. Nous avons choisis une sculpture et nous l’avons dessinée. Ensuite, on nous a donné à faire un questionnaire de trois feuilles, que nous avons rempli (un questionnaire sur les sculpteurs et les peintres et sur Alain Valtat). En deuxième nous avons choisi trois pièces en métal pour notre sculpture, et nous avons montré à Alain Valtat comment nous aimerions les assembler. Alain Valtat nous les a soudées (pour le regarder faire il fallait mettre un casque pour ne pas s’abîmer les yeux). Ensuite, nous l’avons passée sous l’eau pour qu’elle refroidisse, et nous l’avons séchée. Alain Valtat a poncé nos sculptures pour qu’il y ait moins de bouts coupants. Nous avons pris nos sculptures en photo et nous sommes retournés à l’école.
Martha Landesman
Compte-rendu de la sortie du 24/05/04, Atelier de sculpture d’Alain Valtat
Nous sommes partis de l’école à 8 heures 30 pour aller rue Fromentin, adresse de l’atelier du sculpteur Alain Valtat .Quand on est arrivé, on a fait deux groupes : un groupe fabriquait une sculpture, l’autre répondait à un questionnaire et réalisait un croquis des sculptures d’Alain Valtat.
Moi, en premier, j’étais dans le groupe du questionnaire. Ma sculpture est un porte-photo. Pour fabriquer notre sculpture, il a fallu d’abord souder deux ou plusieurs morceaux de métal et après ,on les a passés sous l’eau froide pour les refroidir .
C’était trop bien !
Guillaume Loup
Compte-rendu de la visite à l’atelier d’Alain Valtat
Lundi 24 mai, nous sommes allés dans l’atelier d’un sculpteur qui se nomme Alain VALTAT.
Avec mon groupe, nous avons pris trois morceaux de fer, nous les avons assemblés pour que ça fasse quelque chose que nous voulions sculpter. Dès que nous avions terminé, nous allions voir Alain VALTAT et il soudait la sculpture pour qu’elle tienne debout. Après, comme c’était brûlant, il l’a mise sous l’eau froide et après nous l’avons séchée. Vers la fin nous sommes passés dans le deuxième atelier où on nous a donné un questionnaire à compléter et une feuille pour faire un dessin d’une des sculptures dAlain Valtat. A la fin, nous avons fait du ponçage. Après nous avons pris beaucoup de photos.
Quel bon moment nous avons passé !
Fabien Mizart
Chez Alain Valtat
Lundi 24 mai 2004, avec la demi classe nous sommes allés à l’atelier d’Alain Valtat. Quand nous sommes arrivés on s’est séparé en deux groupes : mon groupe a commencé par la sculpture. Alors, le sculpteur nous a dit de choisir trois pièces de fer et de les assembler. Après il les a soudées, puis ensuite il les a refroidies en les trempant dans une cuvette d’eau froide. Ensuite il a séché nos sculptures. Après nous avons changé de groupe. Dans l’autre groupe, nous avons fait des dessins de sculptures d’Alain Valtat et répondu à un questionnaire. Et en dernier, le sculpteur a fait le ponçage de nos sculptures et nous avons fait des photos de nous.
Georges Mepage
Chez Alain Valtat
Lundi 24 mai, la classe s’était partagée en deux groupes pour aller chez Alain Valtat, un sculpteur. Nous sommes arrivés dans l’atelier de sculpture ; moi et quelques copains nous avons dessiné des sculptures et nous avons fait un questionnaire. Après nous sommes allés choisir trois pièces dans trois caisses et nous les avons assemblées. Puis monsieur Valtat les a soudées et nous les avons mises dans une bassine d’eau froide. Les accompagnateurs et monsieur Bachellerie ont fait une séance photos pour les sculptures et nous avons bu la collation et nous sommes retournés à l’école.
Hélène Morais-Garcia
Compte Rendu de la sortie chez Alain Valtat
Lundi 17 Mai , nous avons fait des croquis puis nous avons rempli un questionnaire et nous avons réalisé des sculptures. La mienne ressemble à un porte manteau. Ensuite nous avons fait une séance de photos . Alain nous a soudé nos pièces de métal, chacun son tour ,et nous avons bu du coca -cola. Puis nous sommes repartis à l’école .
Léna Dangréaux
Compte rendu de la visite chez Alain Valtat
Lundi 17 mai, nous sommes allés avec la moitié de la classe dans l’atelier d’Alain Valtat, un sculpteur. Nous nous sommes séparés en deux groupes : notre groupe est allé dessiner des sculptures et répondre à un questionnaire. Ensuite nous avons changé de groupe puis nous avons pris trois pièces de métal et nous les avons assemblées comme on voulait puis nous les avons soudées. Après, nous les avons plongées dans l’eau froide et enfin nous les avons séchées. Pour finir nous avons bu du coca et le papa de Paul ainsi que le maître ont pris des photos.
Louis Alaux
Nous nous sommes rendus dans un atelier de sculpteur dans la rue Fromentin, le lundi 24 mai 2004. En premier, nous avons dessiné des sculptures. Ensuite nous avons eu un questionnaire. Ensuite nous avons changé d’atelier ; nous devions choisir trois pièces de fer et créer une forme ; après on les a soudées puis on les a mises dans l’eau pour les refroidir. Ensuite nous avons poncé les sculptures. Puis après nous avons fait les photos des sculptures. Ensuite nous avons pris une collation. Enfin nous sommes rentrés à l’école vers seize heures cinquante.
Raphaël Roncatti
Visite chez ALAIN VALTAT
Lundi 24 mai 2004, nous avons pris le métro pour aller chez Alain Valtat, dans son atelier de sculpteur, rue Fromentin, près de la Place Blanche. Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes séparés en deux équipes. Dans notre groupe, chacun a choisi trois pièces de métal, les a assemblées puis soudées.
Dans l’autre groupe chaque élève devait dessiner des sculptures d’Alain Valtat et répondre par écrit à un questionnaire. Puis nous avons échangé les groupes et à la fin, chaque sculpture a été poncée. Pour finir, M. Boccon Gibod a pris des photos puis nous sommes repartis à l’école en métro.
Thomas Choiselat
Compte rendu sur la sortie chez Alain Valtat
Lundi 17 mai, nous sommes allés dans un atelier de sculpture à Paris. Nous avons été accueillis par Alain Valtat, le sculpteur. Il nous a demandé de prendre trois morceaux de métal ; ensuite nous les avons assemblés. Nous le lui avons montré, et il nous a soudé les pièces. Nous avons regardé avec un masque ce qui se passait quand il soudait les pièces. Après il nous les a trempées dans une grande bassine remplie d’eau ; ensuite, il les a mises sur une table pour qu’elles sèchent. Les enfants du 2ème groupe ont répondu à un questionnaire sur la sculpture et ont repéré les différentes matières utilisées. Ils ont observé attentivement les sculptures d’Alain Valtat Puis ils sont allés dans l’autre groupe. Ensuite quand tout le monde a eu fini sa sculpture, Alain Valtat nous a poncé nos oeuvres et nous avons fait une séance photos. Pour finir, nous avons pris une petite collation et sommes retournés à l’école.
Mathieu Poirier
Visite chez Alain Valtat
Lundi 24 mai nous sommes allés chez Alain Valtat, dans son atelier de sculpteur. Il travaille le fer. Quand nous sommes arrivés, Alain nous a séparés en deux groupes : les membres du premier dessinaient quelques unes de ses sculptures et chaque élève du deuxième choisissait trois pièces de métal à assembler pour faire des sculptures. Nous portions un masque pour ne pas avoir des étincelles dans les yeux et pour se protéger de la soudure au chalumeau. Après nous avons inversé les groupes ; puis nous avons dessiné des sculptures. Tout le monde a bu du coca.
Quel agréable après-midi !
Louis Sueur
Chez Alain Valtat
Au début, quand nous sommes arrivés, nous avons fait un dessin : nous avons représenté une sculpture d’Alain Valtat, au choix .Après nous avons répondu à un grand questionnaire assez difficile ; puis nous avons changé de groupe. Nous avons pris 3 pièces de métal et nous les avons empilées sans les souder. Pendant la soudure au chalumeau, pour voir ce qui se passait, nous avons du mettre un masque devant nos yeux mais avec ce masque nous ne voyions rien sauf le feu. Enfin au dernier moment Alain Valtat a poncé nos sculptures avec une machine électrique qui faisait beaucoup d’étincelles. Puis enfin nous sommes repartis.
Quelle merveilleuse journée !
25 route de Saint Lumine – 44190 Clisson – France
All Rights Reserved © 2021
Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images reproduits et tous logiciels utilisés sur le site sont protégés par le droit d’auteur et pour le monde entier. A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété intellectuelle, seule l’utilisation pour un usage privé, réduite au cercle de famille, et la reproduction (impression) pour un usage strictement personnel sont autorisés. Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée par le Code de la Propriété intellectuelle.
Réalisation et hébergement : IPT