Alain Valtat

Aldo Pajarin

…DE FORMIDABLE MACHINES A REVE…
par Aldo Pajarin,

« Loin des effets modes, des effusions lyriques figuratives, le travail de Valtat se situe dans une tradition abstraite où la rigueur de la construction, la recherche de l’équilibre, de la forme, sont habitées par une émotion. Alain Valtat est un créateur pressé, un boulimique de la construction. Au-delà de la rigueur qu’il impose à son œuvre, il développe un naturalisme évident : cette pièce, c’est la nuit, c’est même un « ciel de nuit » et c’est aussi la mer par un ciel de nuit…

Alain Valtat rêve d’un lyrisme mathématique et se bat pour qu’enfin plus personne ne parle de la « froideur » de l’abstraction. Valtat peut titrer son travail selon la classification des éléments chimiques de Mendeleïev, ou bien encore parler du feu, de la terre, de l’infini…

Peu importe, finalement le résultat est le même : navigateur solitaire, patiemment, il édifie Louxor et le Parthénon et dialogue avec Pythagore et Euclide…

« Ma recherche est inséparable de notre époque, elle est un hommage à la construction des hommes, à l’ordre, à l’action, au constant renouvellement, à la grandeur, à la recherche d’autres possibles, à la conquête d’autres manières de voir et non de regarder… » Alain Valtat annonce la couleur ! Et pourtant il ne joue jamais : il crée. Autrement dit, il se bat et même il bâtit. Alain Valtat a toujours raison lorsqu’il énonce : « … (Ma recherche) s’inscrit dans une architecture où la construction déposée, boulonnée, soudée, trace les routes menant de la perception à l’imagination… ». Mais ce que quelquefois il oublie dans ces petites phrases en forme de dédicace à ses collectionneurs, c’est l’impressionnante vitalité qui se dégage de ses œuvres. Homme de réalités et d’évidence, Alain Valtat entretient un rapport fait également de sentiment – j’allais dire de tendresse – avec son travail. C’est d’ailleurs la même approche qu’il souhaite aux spectateurs : A Valtat, la rigueur mathématique, la sculpture dominée et la peinture construite. Aux « regardeurs », la résonance profonde, le coup de cœur, le sentiment vrai et la curiosité. Car, il n’y a pas d’explications nécessaires, il y a évidence et c’est seulement de cette évidence que naît la compréhension.

Cette sculpture nous devient indispensable, parce qu’elle est une réflexion apaisée sur cette longue circulation planétaire d’images qui nous remet aujourd’hui tous en cause. Loin des effets modes, des effusions lyriques figuratives, la sculpture de Valtat se situe dans une tradition abstraite où la rigueur de la construction, la recherche de l’équilibre, de la forme, sont habitées par une émotion. C’est un des rares sculpteurs actuels qui annoncent le monde de demain…